Danseurs du crépuscule
(série) encre et techniques mixtes sur papier, 50 x 65cm, 2018
“Danseur du crépuscule ou danseur de l’espoir… La vie est une danse perpétuelle qui rythme nos pas…Nos gestes, nos combats, notre souffle, notre élan en sont les témoins…” Didier Viodé
“Le corps se sculpte, se dompte, s’harmonise
Le corps se sculpte, se dompte, s’harmonise au moyen de la danse pour qu’il devienne léger et prêt pour l’élévation. La danse est une prière faite au corps pour qu’il soit le plus noble et le plus attentif possible à notre être et à notre quête d’humanisation, d’équilibre et de bonheur simple. Pour que le chemin soit moins chaotique, il faut accorder le pas, danser. Ce travail d’accordage de notre pas, notre ligne de vie passe par la danse. Le talentueux, le sensible et très touchant artiste Didier Viode l’a bien compris qui donne à la danse la mesure de toute vie belle qui sourd d’elle à travers cette oeuvre. Une oeuvre qui donne envie de danser avec les yeux et le regard. Danser pour se délester de toute souffrance, de toute peur, de tout renoncement à la joie. Danser encore pour enivrer l’espérance, la captiver, lui soutirer la part de vie belle à laquelle nous avons droit. Danser pour prendre l’élan vers un nouveau départ, après une belle blessure, un coup dur de la vie. Danser pour dire je t’aime à l’être dansé(e) qui par le fait est séduit(e) ! Danser pour sentir la peau de l’autre, nous servir d’elle tel un manteau de complicité au moment crépusculaire. Danser pour faire étoile ou faire des clins d’oeil aux étoiles qui sont au firmament. Danser pour entrer dans la ronde des aspirants aux petits bonheurs simples.
Danser comme un baiser posé sur la peau de l’être aimé(e).
Alors dansez et vous serez humain et libre, nous dit l’artiste, grâce à toutes ces couleurs, ces courbes et la lumière qui nous accueillent dans cette oeuvre. “
Jean-Michel Nzikou
Copyright © 2018 Didier VIODE